Projet OpenUDC

OpenUDC est un ensemble de logiciels libres, élaborés pour créer un système de monnaie libre, basé sur un réseau humain décentralisé de pair à pair (P2P).

Les programmes sont sous licences AGPL et LGPL.

Convergence de compétences OpenUDC

Système de monnaie libre

Les logiciels OpenUDC sont conçus pour mettre en oeuvre une monnaie telle que la décrit la TRM (Théorie Relative de la Monnaie). Il s'agit d'un système où chaque homme est égal devant la création monétaire, quelle que soit son lieu ou son époque.

C'est un système monétaire à revenu de base. Chaque membre reçoit la même quantité de monnaie par intervalle de temps.

Les règles de création monétaire choisies par les dévelopeurs sont décrites dans la FAQ.

Chaque communauté reste libre de définir ses propres règles.

Un réseau d'êtres humains

Une toile de confiance dans une communauté humaine

OpenUDC s'appuie sur le principe de toile de confiance et sur l'outil OpenPGP.

Un nouvel entrant doit être reconnu par un nombre prédéterminé de membres existants.

Un membre existant doit renouveler périodiquement sa toile de confiance, cela garantit qu'il est toujours vivant.

Il n'y a pas besoin d'autorité centralisée avec une monnaie basée sur OpenUDC.

Les échanges

Les échanges se font directement de personne à personne en "pièces numériques". L'acheteur annonce qu'il veut verser un montant à une personne, il signe sa demande puis il l'envoie vers un nœud (voir plus bas). Après validation le destinataire est informé.

A donne de l'argent à B (transaction mode1)

Les nœuds

Un nœud est un serveur qui contient les informations sur la toile de confiance ainsi que la base de donnée de l'ensemble des pièces numériques. Il peut y avoir plusieurs nœuds qui partagent alors la même base de données de manière synchrone.

Chaque membre d'une communauté OpenUDC peut avoir son propre nœud, soit une copie active de la toile de confiance et de la masse monétaire.

Un réseau de nœuds

Choix techniques

Des pièces de monnaie numériques

Chaque unité d'échange est identifiée de manière unique, chacune est liée à un propriétaire unique. Ces "pièces numériques" sont techniquement disponibles en différentes tailles puissances de 2 : 1 2 4 8 16 32. Ce choix provient d'un soucis d'optimisation de l'espace de stockage sur les nœuds.

En cas de perte de vos moyens de payements, un nœud est capable de vous restituer les pièces qui vous appartiennent.

Les comptes sont des "clés"

Pour obtenir un compte il suffit de le créer puis de demander à être reconnu par un ou plusieurs membres actuels de la communauté monétaire. En pratique on crée une clé privée et une clé publique avec un identifiant "UDIDI2" propre à OpenUDC.

Ensuite pour payer vous émettez un "bon" que vous signez (encryptez) à l'aide de votre clé avant de l'envoyer à un nœud. Techniquement ce bon contient des pièces numériques choisies arbitrairement parmi celles en votre possession. Lorsque le nœud reçoit votre "bon" il est capable de le décrypter. Il atteste ainsi que vous êtes bien son véritable émetteur. Il vérifie également que vous êtes le propriétaire des pièces indiquées. Si tout est correct le nœud valide la transaction et les pièces changent de propriétaire.

A donne de l'argent à B (transaction mode1)
A donne de l'argent à B (transaction mode2)

Communication entre les nœuds

Lorsqu'un nœud collecte une transaction il en informe immédiatement deux autres. Puis chacun informe à son tour deux autres nœuds, et ainsi de suite. C'est une propagation à vitesse exponentielle. Chaque nœud connaît à l'avance ceux qu'il doit prévenir. Si un nouveau nœud apparaît, de nouvelles règles sont calculées automatiquement.

Logo
Text

Slogan
Open udc